Rictus
Garniouze Inc (Haute-Garonne)
Déambulation octosyllabique
Greffé à une armoire de bureau qu’il pousse tel un Sisyphe moderne, un homme en errance s’enfonce dans les abysses des villes. Acide, il pose un ultime et lucide regard sur la tournure du monde. Un acteur et un musicien donnent à entendre une interprétation modernisée des « Soliloques du pauvre » de Jehan Rictus, poète social du XIXe siècle.
Avec une hargne troublante, Garniouze porte une performance d'acteur exceptionnelle ! Deux occasions uniques de (re)voir ce chef d’oeuvre à Toulouse.
C’est la rencontre entre une langue épique au phrasé singulier et l’ère contemporaine, où l’on s’aperçoit que le vent des inégalités qui soufflait depuis longtemps dans les moustaches de Félix Faure continue, inlassable, de faire claquer les volets de la France.
En 2016-2017 ARTO accompagne la prochaine création de Garniouze en partenariat avec d'autres structures régionales dans le cadre du dispositif Résidence-Association du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Plus d'informations ici !
Les impromptus du Lido
Pendant ces 2 jours, les apprentis du Lido, Centre des arts du cirque, interviendront de manières inopinées dans les rues de Toulouse. Les Kiprokollectifs se jouent des dissonances et trouvent la grâce dans les écorchures de leurs histoires, car le rire et la drôlerie se glissent dans les failles et laissent apparaitre le comique. Pour le plaisir et la surprise des passants !
En complicité avec la Cave Poésie, l’Isdat, la Ville de Toulouse, et la Bibliothèque d’Etude et Patrimoine.
A partir de 10 ans - 1h40 Accès libre et gratuit