Professionnel·le·s du secteur culturel
Depuis 1988, le Festival de rue de Ramonville est un rendez-vous incontournable des arts de la rue en France. Avec plus d’une trentaine de groupes et compagnies programmés et des dizaines de milliers de spectatrices et spectateurs, le Festival veut témoigner de la diversité et de la vitalité du secteur des arts de la rue et réaffirmer sans cesse que l’espace public peut et doit être un lieu de rencontre, de partage et d’expression.
À ce titre, ARTO accueille et organise durant le Festival, deux rencontres professionnelles ouvertes à tous·tes et spécialement conçues pour les professionnel·le·s présent·e·s sur le Festival. La semaine suivante, ARTO et la ville de Ramonville accueilleront les rencontres professionnelles Tout Un Monde #rue, comme depuis leur création, il y a six ans.
_____________________________________________
RENCONTRE DU SAMEDI 13 SEPTEMBRE
Organisée par ARTO, en partenariat avec ARTCENA et en complicité avec les Éditions de l'Attribut
▶ Comment réagir, s’équiper intellectuellement et émotionnellement, et quels récits proposer face à un monde de plus en plus déroutant et imprévisible ?
Sam. 13 de 11h à 12h30 - Salle des fêtes, Ramonville
>> Point GPS en cliquant ici
Rencontre et temps d'échanges avec Julie Chabaud, psychosociologue et docteure en sciences politiques, tiers-veilleuse et exploratrice en climat de soin au Labo furtif. Elle est également co-autrice avec le philosophe Patrick Viveret du livre-chantier La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses aux éditions Les Liens qui Libèrent.
La rencontre est ouverte à tous·tes (non exclusivement réservée aux pros) et sera suivie d'un apéro offert à 12h30 !
> Inscription des professionel·le·s ici !
_____________________________________________
ARPENTAGE DU VENDREDI 12 SEPTEMBRE
Organisé par ARTO
Ven. 12 de 15h à 19h - Salle des fêtes, Ramonville
14h45 : café d'accueil | 15h-18h : arpentage en petits groupes | 18h-19h : mise en commun
Arpentage* de plusieurs livres en lien avec la thématique de la rencontre du samedi avec Gaétan Ranson du collectif La Flambée, Mathilde Piote de l'association La Petite et Jérôme du collectif La Volte.
*L’arpentage est une méthode de réflexion collective où plusieurs participant·e·s se partagent la lecture d’un document, chacun·e en lisant une partie, avant de mettre en commun leurs lectures, pour nourrir une discussion et une compréhension collective.
Ouvert à tous·tes !
> Inscription des professionel·le·s ici !
> Inscription tout public ici !
_____________________________________________
RENCONTRE DU VENDREDI 12 SEPTEMBRE
▶ MANIPULÉ(S) / MANIPULABLE(S) - Journée d’accélération PEPR-ICCARE Spectacle Vivant / Arts de la Rue
Dans le cadre d’ICCARE en partenariat avec Ésacto’Lido et ARTO
Ven. 12 de 9h à 17h - Mairie de Ramonville (place C. de Gaulle)
L’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie (Ésacto’Lido) développe des actions pour favoriser les croisements, les rencontres et le dialogue entre chercheur·euse·s, artistes, pédagogues et opérateur·ice·s culturel·le·s.
Dans le cadre du 38e Festival de rue de Ramonville, cette rencontre intitulée « Manipulé / Manipulables » interroge des champs divers de la création circassienne. Un premier temps sera consacré à la santé des artistes de cirque, en essayant de mettre l’accent sur les recherches en cours, la prévention et la gestion du risque. Plusieurs études effectuées dans le passé ont mis en avant des thématiques, cette journée s’intéresse plus particulièrement au corps de l’artiste-jongleur·euse ainsi qu’aux différents types de blessures ou pathologies de l’acrobate durant ses études supérieures.
L’après-midi sera consacré aux échanges entre cirque et espace public, entre contraintes de création et sentiment de liberté dans l’imaginaire, quelles sont les formes esthétiques à l’œuvre dans la création contemporaine ? Pourquoi le cirque investit-il l’espace public ?
_____________________________________________
Accueil des professionel·le·s :
Pour vous accueillir au mieux, merci de nous signaler votre présence via ce formulaire en ligne !
Vous recevez suite à votre inscription un code pour accéder au tarif pro sur la billetterie en ligne.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Élise Girard : 06 82 22 18 07 / accueilpro.arto@gmail.com.
_____________________________________________
>> La semaine suivante, ARTO et la ville de Ramonville accueilleront les rencontres professionnelles Tout Un Monde #rue, comme depuis leur création, il y a six ans.
Toutes les infos sur la page du TUM #rue !