Maître Fendard « On a volé le château de sable »
Fred Tousch / Le Nom du Titre (Tarn)
Farce juridique
Maître Fendard est un avocat spécialiste des affaires à caractères poétiques et surréalistes, expert dans le droit à la fantasmagorie et à l’incohérence, et défenseur de l’inimaginable. Accompagné de Ménardeau son fidèle musicien greffier, il nous narre et chante sa plus belle affaire : « Le Vol du Château de sable ». Pâques avril 2007, la famille Bellemarre, famille en voie de recomposition, se retrouve au bord de la mer pour tenter de resserrer ses liens. Dans l’après-midi, sous l’impulsion du petit Benoît, quatre ans et demi, ils construisent ensemble un magnifique et somptueux château de sable.
Le grand Fred Tousch, maître de l’absurde et de la tchatche, nous revient avec une plaidoirie tout à fait convaincante !
Ils s’investissent tellement que petit à petit leurs liens se resserrent et que l’espoir de voir les dissensions familiales disparaitre renait. Le soir venu ils se promettent de continuer l’œuvre inachevée, et ce, dès potron-minet. Le lendemain matin en se rendant sur les lieux ils découvrent avec stupeur et effarement que le château à disparu ! « Je ne vois qu’une chose à faire, s’exclame alors oncle Bertrand. Il faut faire appel au seul homme capable de nous défendre, à ce héros des temps modernes qui, grâce à des méthodes hors du commun et à sa sensibilité́ légendaire, son tact, son talent oratoire et ses méthodes juridictionnelles pétries de bon sens et d’opiniâtreté́... saura nous sortir du guêpier, j’ai nommé́... ». Et toute la famille de répondre en chœur : « Maître Fendard ! »