Professionnel·le·s du secteur culturel
Depuis 1988, le Festival de rue de Ramonville est un rendez-vous incontournable des arts de la rue en France. Avec plus d’une trentaine de groupes et compagnies programmés et des dizaines de milliers de spectatrices et spectateurs, le Festival veut témoigner de la diversité et de la vitalité du secteur des arts de la rue et réaffirmer sans cesse que l’espace public peut et doit être un lieu de rencontre, de partage et d’expression.
À ce titre, le Festival accueille plusieurs rencontres spécialement conçues pour les professionnel·le·s du spectacle vivant et ouvertes à tous·tes. La semaine suivante, ARTO et la ville de Ramonville accueilleront les rencontres professionnelles Tout Un Monde #rue, comme depuis leur création, il y a cinq ans.
RENCONTRE DU SAMEDI 14 SEPTEMBRE
ARTO EN PARTENARIAT AVEC ARTCENA
▶ En quoi le spectacle vivant peut-il encore participer à la vie démocratique de notre société ?
Suite aux résultats des dernières élections et au sentiment de sidération qui s’en est suivi, nous souhaitons proposer un temps d’échange sincère, constructif et, nous l’espérons, quelque peu réconfortant !
Plutôt que de nous attarder sur les raisons du délitement de la communication et de l’inter compréhension entre les différentes composantes sociales, nous voulons réfléchir ensemble à la (re)mise en action de notre secteur face à cette situation inédite. Nous souhaitons échanger autour d’idées et d’initiatives concrètes, parler des outils existants, à développer ou à créer, ainsi que des besoins que nous avons pour que notre secteur participe plus efficacement à la re-sédimentation toujours plus urgente, de notre société. Pour reprendre la formule de Gramsci, sous-titre de la revue Cassandre fondée par Nicolas Roméas notre invité, nous tenterons modestement d’"allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté" !
Table ronde - agora ouverte à toutes et tous, en présence de Nicolas Roméas (fondateur de la revue Cassandre, et du journal en ligne L’insatiable…) en tant que "stimulateur" du débat, des artistes du festival et de représentants associatifs. Rencontre modérée et animée par Aurore Carpentier, Mathilde Corbière (membres du C.A. d’ARTO) et Pierre Boisson (programmateur du Festival de rue de Ramonville).
En présence de Nicolas Roméas et des artistes du Festival.
RDV Place du Canal - La Treille à 11h
Nicolas Roméas a eu un parcours riche dans le champs culturel, journaliste culturel spécialisé dans le théâtre et les arts vivants, metteur en scène, ancien producteur à France-Culture... Après avoir fondé et animé la revue Cassandre/Horschamp, il fait aujourd'hui partie de l'équipe du site L'Insatiable en tant que rédacteur en chef. Il participe également à la nouvelle revue L'Insatiable papier. http://www.horschamp.org/ http://linsatiable.org/
Rencontre : de 11h à 12h30
Apéro et repas : 12h30 à 14h
L'apéro sera offert par ARTO et deux foodtrucks seront présents pour que vous puissiez vous restaurer.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Élise Girard : +33 (0) 6 82 22 18 07 / accueilpro.arto@gmail.com.
RENCONTRE DU VENDREDI 13 SEPTEMBRE
LA TOULOUSAINE DE DIFFUSION - LAPAS
▶ Évolutions et perspectives du métier de chargé·e de diffusion : comment perdurer et s'épanouir dans cet écosystème en constant changement ?
RDV à la Mairie de Ramonville (place C. de Gaulle) de 15h à 18h
La Toulousaine de Diffusion et l'association LAPAS (groupements de professionnel·le·s administratifs du spectacle visant à réfléchir et à agir sur les problématiques posées par l’exercice de ces métiers) s’associent pour organiser une rencontre à destination des chargé·e·s de diffusion et des curieux·ses.
Accueil des professionel·le·s :
La grande majorité des spectacles est en accès libre.
Pour les 6 spectacles payants, utilisez la billetterie en ligne. Un tarif professionnel à 4 € est accessible grâce au code envoyé suite à votre inscription en ligne.
>> Voir la captation de la rencontre 2022
Face à l'évolution des pratiques culturelles et sociales induite ou exacerbée par la pandémie, le spectacle peut-il rester vivant ?
Organisée par ARTO, en partenariat avec ARTCENA, Occitanie en scène et NECTART
>> La semaine suivante, ARTO et la ville de Ramonville accueilleront les rencontres professionnelles Tout Un Monde #rue, comme depuis leur création, il y a quatre ans.
Toutes les infos sur la page du TUM #rue !