Photo de Cosmogonos de la cie Titanos 2023
Cosmogonos • Titanos - Festival 2023 © Mathieu Lacout

Édito

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre pays connaît une situation politique inédite et particulièrement préoccupante.

Peut-être qu’à l’heure où vous les lirez, il sera guidé par des idées obscures de protection et de repli sur soi, que nous ne cautionnons pas. Sans entrer dans le débat, nous ne pouvons que constater et regretter les fractures et l’incompréhension qui existent entre les citoyen·ne·s.

Les arts de la rue sont un art de la rencontre, du vivre-ensemble, dans un espace public ouvert à toutes et tous, libre et respectueux de chacun·e.

Ils sont, par définition, politiques car ils prennent place dans la vie réelle (et non dans une « boite » noire ou blanche) et viennent directement impacter ce réel. C’est en cela qu’ils nous intéressent particulièrement et qu’ils constituent selon nous un véritable outil de pacification sociale. C’est en tout cas notre manière d'appréhender et d’organiser ce moment fou et « suspendu » qu’est le Festival, en donnant la parole à des artistes et des citoyen·ne·s inspirant·e·s et en veillant à chaque instant, à créer les conditions propices à la rencontre et à la fraternité.

Avec espoir et détermination, nous vous souhaitons un excellent Festival !

 

L'équipe d'ARTO