Pierre et le Loup & Le Poids des Choses

Dominique Brun

Pierre et le Loup & Le Poids des Choses

Fable chorégraphique
Pierre Loup © Marc Domage
  • Spectacles
Samedi 2 février
17h
Centre culturel de Ramonville
Dès 7 ans - 50 min.
Tarifs : 8 € / 6 €
Réservation au  05 61 73 00 48

ou sur internet en cliquant ici
  • handicap moteur
  • handicap moteur accompagné
Pierre Loup © Nathalie Seroux

DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DU CENTRE CULTUREL DE RAMONVILLE REALISEE PAR ARTO.

 

Une invitation à observer l’essence de la danse en famille.

Le conte musical de Prokofiev a permis à bien des enfants de découvrir les instruments de musique qui composent l’orchestre et à distinguer leurs timbres respectifs : ce son spécifique à l’instrument rendait compte, pour Prokofiev, du caractère particulier des différents personnages de Pierre et le Loup.

Si Prokofiev a favorisé, par son approche, l’écoute de l’orchestre, cette fable  chorégraphique, voudrait, elle, inviter les enfants – mais aussi un public élargi – à observer les éléments moteurs qui composent une danse. Il s’agira, au début de l’histoire, lors de la présentation des personnages, de pointer les qualités spécifiques d’espace, de temps et de poids de chacun d’eux. Ainsi, dans cette fable chorégraphique, chaque personnage sera identifié par un thème dansé et son mouvement aura une couleur dynamique particulière. Or, au fur et à mesure de l’histoire, ces qualités dynamiques n’auront de cesse de se mélanger, d’interférer entre elles.

Pierre et le Loup sera précédé de la pièce Le poids des Choses (durée 13min), une pièce qui s’interroge sur ce qu’est le mouvement. Elle invite les publics (enfants et adultes) à regarder la danse de plus près et propose des outils pour saisir ce que l’on voit.

 

RENDEZ-VOUS AVANT LE SPECTACLE DÈS 15H30 POUR UN GOÛTER EN MUSIQUE ET EN FAMILLE ANIMÉ PAR JOAO SCHNIER DE L'EMEAR - Ecole Municipale d'Enseignements Artistiques de Ramonville ! (Gratuit)

Distribution

LE POIDS DES CHOSES : Chorégraphie Dominique Brun / Assistée de Sylvain Prunenec / Création sonore David Christoffel / Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec Toile Odile Blanchard PIERRE ET LE LOUP : Chorégraphie Dominique Brun / Assistée de Sylvain Prunenec / Musique Sergueï Prokofiev / Texte original Sergueï Prokofiev / Version française Renaud de Jouvenel / Préparation des récitants, mise en dialogue David Christoffel / Interprètes danseurs Djino Alolo Sabin, Clarisse Chanel, Clément Lecigne, Marie Orts, Sylvain Prunenec / Scénographie Odile Blanchard, Construction Ateliers Devineau Avec l’aimable autorisation des Editions le Chant du Monde Régie générale Christophe Poux / Création lumières Yves Bernard / Régie lumière Matteo Bambi et Raphael de Rosa / Costumes Florence Bruchon Avec la participation de Marc Meyapin et Tess Vlassov (voix off)

Coproduction

Coproduction : Association du 48 ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise ; Le Dôme Théâtre d’Albertville ; CDCN La Place de la Danse / Toulouse Occitanie ; L’Echangeur – CDCN – Hauts de France ; Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Avec le soutien de : Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, studio le Regard du Cygne AMD-XXe, Ircam-Centre Pompidou. Création 17, 18 et 19 janvier 2019 – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Partenaires

En partenariat avec La Place de la Danse, dans le cadre de son festival ICI & LÀ.