Professionnels du secteur culturel - Visuel 1
© Mathieu Lacout

Professionnels du secteur culturel

 

Depuis plus de trente ans, le Festival de rue de Ramonville est un rendez-vous incontournable des arts de la rue. Avec une trentaine de compagnies programmées et des dizaines de milliers de spectateur·rice·s, le Festival veut témoigner de la diversité et de la vivacité de ce secteur et réaffirmer sans cesse que l’espace public peut et doit être un lieu de rencontre, de partage et d’expression.

 

À ce titre, ARTO organise une matinée de rencontres professionnelles ouvertes à tou·te·s, avec la Toulousaine de diffusion, en partenariat avec Le Pôle Sud – Fédération régionale Occitanie des arts de la rue.

 

RENCONTRE DU SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Faire corps ! Se rapprocher pour affronter, enjamber et contourner les crises économiques, écologiques et sécuritaires.

Compagnies et structures culturelles, quelles pratiques réinventer pour mieux faire ensemble ?

Lors de cette rencontre participative, les nouvelles formes de collaboration, de dialogue, de co-construction et de mutualisation autour de la création et de la diffusion des spectacles seront mises en discussion à partir d’expériences concrètes.

 

EN PRÉSENCE DE :

Solweig Barbier. Solweig a co-fondé l’association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables, dont elle est actuellement la déléguée générale. Après une formation en management de la culture, elle se tourne vers la gestion d’organisations culturelles et se spécialise dans le spectacle vivant musical :  d’abord au sein de l’ensemble de musique ancienne Correspondances, puis à Évian-les-Bains pour la salle de la Grange au Lac. C’est au cours de tournées et de vastes festivals qu’elle conscientise l’insoutenabilité de certaines pratiques et la fragilité des activités de spectacle à l’aune de la raréfaction des ressources et du changement climatique. Se formant peu à peu, elle réalise en 2018 ses premières mesures d’impact et rédige l’une des premières chartes d’engagement écologique du secteur culturel. Ces travaux essaiment grâce aux artistes qu’elle accompagne, lui permettant de rencontrer celleux avec qui elle crée ARVIVA en 2020.

Annabelle Bouchaud. Annabelle est administratrice du production du Réseau ReNAR, Réseau Normand des Arts de la Rue. Depuis 2006, les 11 structures culturelles qui composent aujourd’hui le 1er Cercle du ReNAR ont su tisser des relations de confiance et travailler ensemble dans l’accompagnement à la création et la programmation de nombreuses compagnies d’arts de la rue. Grâce à ce travail, soutenu par l’État, DRAC dès 2008 et la région depuis 2018, la Normandie bénéficie aujourd’hui d’un maillage et d’une structuration professionnelle dans le secteur qui contribue à faire de la région une terre d’accueil des arts de la rue. Reconnus pour leur expertise, les partenaires du 1er cercle font rayonner les événements sur leur territoire et travaillent en lien avec des structures et collectivités sur la programmation d’autres événements. Une opportunité supplémentaire pour les compagnies de s’adresser à tous les publics ; en zone urbaine, péri-urbaine ou bien rurale.

François Alaitru. François est coordinateur des projets de territoire au sein du collectif Galapiat Cirque depuis 2010. En sortant du Centre National des Arts du Cirque, les 6 artistes fondateurs inscrivent l’ADN du projet Galapiat Cirque. Il sera collectif, partagé, impliqué, périlleux, mouvant, généreux, investi, à la rencontre, curieux… Depuis 13 ans, l’ensemble des membres de Galapiat Cirque s’investit pour mettre en œuvre ces valeurs. Même si rien n’est gravé dans le marbre, même si tout est en permanente évolution. Issu des mouvements d'éducation populaire et animé par les aventures collectives, François créé du lien, de la rencontre humaine mais aussi de la porosité entre les pratiques. Il tente, par exemple, d'établir régulièrement des liens entre la création artistique et les questions environnementales en utilisant la pratique du vélo comme outil pour interroger nos réalités.

Stéphane Gornikowski. Stéphane est directeur de Vaguement compétitifs et cherche à relier arts, sciences et questions sociales/sociétales prégnantes. À la fois producteur et auteur de spectacles comme La violence des riches, il conçoit également des démarches participatives (Goûter l'avenir, croisant arts et cuisine) et passe parfois au plateau lors de contre-performances. Diplômé de sciences politiques et de gestion, enrichi d'un parcours professionnel industriel et tertiaire, il interroge actuellement les conditions de travail dans le secteur à travers des recherches-actions et dernièrement la co-conception de Cooprog, une plate-forme collaborative d'engagement dans la mutation écologique qui sera lancée par l'ONDA en octobre 2023.

 

RDV Place du Canal - La Treille

>> Point GPS en cliquant ici

▶ Accueil : de 9h30 à 10h

▶ Rencontre : de 10h à 12h30

▶ Apéro et repas : 12h30 à 14h

L'apéro sera offert par ARTO et deux foodtrucks seront présents pour que vous puissiez vous restaurer.

 

Les inscriptions en ligne sont closes. Retrouvez-nous directement sur place !

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Élise Girard : +33 (0) 6 82 22 18 07 / accueilpro.arto@gmail.com.

 

Accueil des professionel·le·s :

La grande majorité des spectacles est en accès libre.

Pour les 4 spectacles payants, utilisez la billetterie en ligne. Un tarif professionnel à 4 € est accessible grâce au code envoyé suite à votre inscription. 

 

>> Voir la captation de la rencontre 2022

Face à l'évolution des pratiques culturelles et sociales induite ou exacerbée par la pandémie, le spectacle peut-il rester vivant ?

Organisée par ARTO, en partenariat avec ARTCENA, Occitanie en scène et NECTART

 

>> La semaine suivante, ARTO et la ville de Ramonville accueilleront les rencontres professionnelles Tout Un Monde #rue, comme depuis leur création, il y a quatre ans.

Toutes les infos sur la page du TUM #rue !